Parentalité

Le maternage proximal, une parentalité entre science et instinct

today23 février 2022 14 1

share close

« On est un bon parent quand on se pose des questions. Mais on est le parent parfait quand on comprend que personne d’autre n’a les réponses. »

Porter, accoucher, materner : nous partageons ces trois processus physiologiques et primaires avec tous les mammifères. Pourtant, les principes d’éducation en vigueur nous éloignent de nos instincts : on nous pousse à laisser l’enfant dormir dans sa chambre, à ne pas trop le porter et à le laisser pleurer, au risque qu’il devienne capricieux. 

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Pour en parler, pour nous aider à trouver la parentalité la plus juste possible, Charlotte Lardery, sage-femme et autrice de "Ma Bible du maternage proximal" (éditions Leduc).

« Porter son enfant en portage ou dans les bras le premier mois va réduire les pleurs de 50% », estime la sage-femme.

Qu’est-ce que le maternage proximal ? En quoi est-il différent du maternage intensif ?

Découvrez comment il est possible de pratiquer le maternage proximal avant la grossesse et pendant la grossesse… Comment le maternage proximal est une parentalité entre science et instinct, quelles sont les caractéristiques du parent proximal et le message que souhaite transmettre Charlotte Lardery aux futurs parents et jeunes parents.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Charlotte Lardery, est sage-femme. Elle exerce à Lyon où elle cumule sa pratique médicale et l’enseignement afin de transmettre aux parents comme aux professionnels les valeurs du maternage proximal. 

Suivre Charlotte Lardery sur les réseaux sociaux :

Rédigé par Eva Kopp

Rate it

à lire également


0%